LCube

Un nouveau blog

Café pédagogique jeudi 5 juillet sur les ambitions pédagogiques à Mines Saint-Etienne

Le 5 juillet dernier s’est déroulée une demi-journée de créativité pour penser les ambitions pédagogiques de Mines Saint-Etienne, sur le campus historique de l’école, et a réuni 16 personnes. Dans le cadre du plan stratégique, l’enseignement à Mines de Saint-Etienne s’inscrit dans une dynamique de pédagogie active centrée sur l’étudiant. Ces pédagogies ont pour objectif de faire évoluer la posture des étudiants vis-à-vis de leur apprentissage, notamment par la prise d’autonomie, de responsabilité et de réflexivité. L’objectif est d’amener les étudiants à penser leurs projets pédagogique et professionnels en termes d’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Par ailleurs, la restructuration des espaces pédagogiques dans le cadre du Campus du Futur, un autre point du plan stratégique de l’école, est une opportunité pour penser la formation des ingénieurs de demain.

Le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) créé en mars 2015, réunit des enseignants volontaires et le pôle d’ingénierie pédagogique de l’école. Le LIP a pour ambition d’agir sur l’évolution des pratiques pédagogiques de l’école en facilitant les échanges entre les enseignants de l’ensemble des cursus de l’Ecole : Masters,  cycle ingénieurs (ICM, ISMIN, Formations sous statut salarié). Dans ce cadre, plusieurs actions ont été menées afin de faciliter cette transition éducative et d’insuffler un changement de culture pédagogique au sein de l’Ecole :

– la mutualisation de pratiques pédagogiques et la formation à ces pratiques au travers des déjeuners ou journées pédagogiques proposés à toute personne de l’Ecole en lien avec l’enseignement,

– la co-conception de nouveaux dispositifs de formation pour répondre à une problématique pédagogique, avec par exemple la mise en place de l’Apprentissage par Problème et le déploiement de la méthode ALPES.

– la valorisation des actions des enseignants en faisant connaître les initiatives pédagogiques existantes à l’Ecole, et en leur donnant de la visibilité pour essaimer plus largement.

Dans ce cadre, le LIP et le Pôle d’Ingénierie Pédagogique ont organisé une réflexion avec les enseignants de Mines Saint Etienne afin d’imaginer et de construire ensemble les futures transitions pédagogiques pour l’école.

16 participants sont venus coopérer à cette réflexion : (L Perier Camby, P Ganster, J Quartana, JP Lowys, V Laforest, N Dubruc, A Boissière, N Douard, X Serpaggi, X Olagne, V Locurto, O Maelig, H Vaillant, A Crepet, K Richou deMines Saint-Etienne et I Proust Sauviac de Telecom St-Etienne).

Déroulé de la séance

– 15 minutes de séances post-it sur la question : quelles pédagogies pour demain ? (dans un sens très large : pédagogie, moyen, espaces, impact du numérique…)

– 15 minutes de synthèse pour faire regrouper les différents thèmes évoqués

  • Expérimentation et outils
  • Evaluation
  • Méthodes
  • Cursus
  • Espaces
  • Mixité/ ouverture
  • Posture

Voici la mindmap synthétisant ces thèmes :

 

– 2 fois 45 minutes de brainstorming sur 2 thèmes choisis

  • Mixité/ ouverture
  • Posture

 

Les autres thèmes seront à  explorer dans des sessions ultérieures. Merci à l’ensemble des participants pour leur collaboration.

Le LIP et le pôle pédagogique

Commentaires Clos.