Dans une démarche Learning by doing, l’Ecole des Mines de Saint -Etienne fait vivre un projet à enjeu réel aux étudiants de deuxième année, projet d’innovation entrepreneuriale, le PRICE. Parmi les étudiants de ces projets PRICE, 3 binômes ont connu une aventure avec un enjeu supplémentaire : celui de relever le défi innovant d’une entreprise au sein d’un groupe pluri-écoles. En effet, trois équipes de 8 étudiants de quatre horizons différents (EMLyon, ESADSE, Ecole des Mines et EN3S) ont répondu au projet de télémédecine en zone désertée (EOVI), recyclage globale des airbags (Solvay) et réseau de solidarité et d’aide à la personne âgée isolée (gérontopôle).
L’AGERA, Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes et Auvergne a soutenu et coordonné cette action. http://lesechos-agera.fr/aurasmus-les-etudiants-dans-laction/
Inventer le(s) futur(s)
Ce sont ainsi des designers, de très jeunes futurs managers, des cadres de santé expérimentés et nos ingénieurs en formation qui ont relevé les défis. Encadrés et tutorés par La Clavette, La Myne et Oxamyne, ils ont travaillé en intelligence collective pendant 4 mois dans des méthodes innovantes. Au cœur de ces méthodes, le design fiction envisage les futurs dans lesquels pourra s’inscrire la solution au défi posé par l’entreprise. Méthode globale et exigeante, le design fiction a permis aux clients de bénéficier d’axes durables de développement de solution. L’expérience de l’utilisateur est au cœur de la démarche et les équipes sont allés rencontrés les corps professionnels concernés par l’ensemble des solutions envisagées et les usagers.
3 projets innovants lors du Demo Day
L’équipe Reviv’old s’est occupée de construire le futur de la personne âgée isolée.
Les mauvaises herbes ont dressé l’économie circulaire dans laquelle s’inscrira le recyclage des airbags, devenus de plus en plus présents dans un futur proche.
Les médecins du désert ont œuvré à la création de lien social et à l’autonomie des personnes dans l’utilisation de cabines connectées et d’une application de télémédecine.
Les équipes pluri-écoles ont présenté de manière scénique leurs solutions lors du Demo Day. Une théâtralisation permettant de se représenter les solutions « out of the box ».
Bravo à l’investissement de Gabriel de la Flore, Guillaume Pistorius, Timothée Robert, Timothée Kueny, Omar Maarouf et Ibrahim Lamrani.