LCube

Learning Living Lab

« Serious game » pour les futurs ingénieurs procédés

Dans le cadre du cursus ICM (Ingénieur Civil des Mines), une équipe composée d’enseignants-chercheurs, d’un ingénieur pédagogique et d’un ingénieur procédé extérieur, a développé un serious game pour simuler 1h de travail d’un ingénieur procédés en poste d’assistant exploitation/production. Une unité virtuelle d’enrobage de nounours à la guimauve était installée le temps d’une matinée dans un centre des Mines de Saint Etienne…

« Bienvenue à la société la chocolaterie » lance la directrice des ressources humaines à sa nouvelle équipe d’ingénieurs procédés. Un bureau, des documents et un ordinateur sont à disposition de ces nouvelles recrues. Cette première prise de poste dans une usine d’enrobage de chocolat qui devait se dérouler de manière tout à fait classique, tourne vite au scénario catastrophe quand un technicien pilote vient leur annoncer qu’il y a un un souci sur la chaine de production…

L’objectif de cette mise en situation est de faire vivre aux élèves une simulation de travail dans un contexte d’urgence. Le « serious game » les oblige à mobiliser leurs connaissances techniques en observant les règles de communication entre les différents acteurs (ingénieurs, techniciens) pour implémenter une solution viable face au problème rencontré.

Découvrir le métier de l’ingénieur de production

Le jeu reproduit une unité de pilotage d’une usine. La production du jour est consacrée à la fabrication d’un lot « bon pour la vente ». Cependant, des dérives dans les paramètres du procédé ne permettent pas ceci. Les élèves, séparés en deux équipes doivent identifier le problème et le résoudre. Le jeu se termine quand les paramètres procédés sont redevenus normaux ou quand le temps limite d’une heure est atteint.

Retour d’expérience sur la mise en situation

Les participants (deux groupes de quatre et cinq élèves) ont rapidement endossé leur rôle d’ingénieurs et trouvé les informations nécessaires à la correction des dérives. Il est intéressant de noter que les solutions apportées et les raisonnements ont été différents pour chaque groupe.
Le débriefing a souligné la richesse de ce jeu de rôle sur le métier d’ingénieur de production, quelques améliorations ont été suggérées par les participants (impact financier et économique) pour rendre la mise en situation encore plus crédible voire « stressante ».

Construction du jeu et scénarisation

Cet exercice s’est déroulé dans le cadre de la Toolbox E-LEGO : Étude sur Logiciel en Génie des procédés. La mise en place d’un tel dispositif représente un investissement important : construction du scénario, réalisation des différents éléments (documents et simulation informatique), test du jeu en amont. L’équipe constituée d’enseignants-chercheurs, d’un ingénieur pédagogique et d’un ingénieur procédé extérieur a du faire de nombreux allers-retours afin d’affiner chaque partie. Cependant, les résultats obtenus au jeu, la participation active et le retour positif des participants ainsi que la réutilisation du dispositif permet une véritable capitalisation pédagogique.

Contacts : Ana Cameirão, responsable du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources, centre SPIN- Karine Richou, ingénieure pédagogique EMSE

Commentaires Clos.