LCube

Un nouveau blog

MOOC Mixité dans les métiers du numérique

Ce MOOC , porté par Télécom Ecole de Management, a pour but de favoriser la mixité dans les métiers du numérique. Il est développé par l’enseignant-chercheur Chantal Morley, membre du groupe de recherche Gender@Telecom et est accessible à tous et disponible depuis le 8 mars 2018 sur la plateforme FUN.

Photo issue de la photothèque de Télécom SudParis

Agnès Crepet donne un témoignage dans ce MOOC sur son parcours de femme à profil technique dans l’IT. Chantal Morley lui a demandé de témoigné à la fois en tant que développeuse, enseignante en informatique, membre du board de Duchess France, un réseau destiné à mettre en relation et visibiliser les femmes dans l’IT, co-fondatrice de la conférence MiXiT, deux jours de découverte et de rencontres conviviales autour de l’informatique, dédiés à la mixité des sujets, des technologies, mais aussi des participants.

Un prototype du MOOC développé à Telecom SudParis sous forme de SPOC (Small Online Private Course) a permis une première validation du concept. Il obtenu le Prix Ingénieuses 2016 de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) pour sa contribution à l’enseignement de l’égalité femmes-hommes. L’analyse de son impact sur les élèves (ingénieurs de Télécom SudParis et managers de Télécom Ecole de Management) fait apparaître les résultats suivants en fin de parcours :
– une motivation accrue à travailler dans le numérique (80% des étudiantes)
– une découverte des effets néfastes des stéréotypes liés à l’informatique (89% des participants)
– une vue plus inclusive du domaine du numérique (75% des participants).
Le projet actuel est de « passer à l’échelle » et d’atteindre un public beaucoup plus large pour contribuer à construire et diffuser une culture de la mixité par le biais d’un MOOC ouvert à un large public.

Commentaires Clos.