Ce jeudi 6/12, une partie de l’équipe du SCIDEM et les ingénieurs pédagogiques se sont rendus au SILEX, bâtiment du quartier Part-Dieu dans lequel une expérimentation singulière est menée, préparant la mobilité géographique de l’EMLyon. Une rencontre avec Thierry Picq, professeur et directeur de Early Makers Developement, a donné de l’épaisseur à la visite.
Dans une expérimentation sans cesse renouvelée, l’espace dispose, des aménagements à inventer et à re-créer et interroge les intentions des utilisateurs. Rien n’est destiné à être utilisé dans un conformisme pré-déterminé. Par le mobilier modulaire, par le cloisonnement/décloisonnement des zones et par des ameublements originaux, l’espace propose une expérience plutôt qu’une utilisation. Le design thinking est ici incarné par le design d’espace.
La déambulation même dans l’espace peut servir de support à une réunion avec différents points d’ordre du jour traités au fil des pièces traversées des 1000m2.
Enfin, surprendre le visiteur est au coeur du dispositif. Ce sont tous les sens qui sont mis en éveil par le toucher des plantes déstressantes, les saveurs de l’espace cuisine partagée, les matières et couleurs du mobilier ou les « senteurs sous cloches ». Et lors d’une prochaine visite, ce sera sans doute des nouveautés qui déclineront des expositions ou des dispositifs interactifs.
Une réalisation inspirante de Living Lab dans un espace show-room dessinant les pistes d’un futur proche du Lcube de l’Ecole. Tourner un MOOC facilement, animer une réunion à petit effectif ou grande audience, prototyper dans une salle « maternelle » ou sur des imprimantes 3D, co-construire des solutions sur des écrans tactiles numériques ou sur des murs de créativité, en position droite, debout, assise, tabouret haut ou détendu dans un pouf : tout invite à l’inventivité collective.