LCube

Learning Living Lab

DynamoDays propulseurs de compétences collectives (1)

? : A l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, dans les espaces des cours quotidiens.

Quand ? : les 5 et 6 mars derniers.

Combien ? : 400 étudiants du parcours ICM de l’Ecole des Mines.

Qui ? : 25 étudiants toutes promos confondues X 16 défis / 16 clients / 16 facilitateurs / 16 experts / orga Team (pôle Pédagogique Lcube + Lowpital + La Clavette)

Comment ? : chaque groupe hétérogène (promos confondues) a reçu un défi le mardi matin, dans un échange organisé avec le client, et a livré à ce dernier une solution construite en intelligence collective. Les groupes de 16 ont été accompagnés par des facilitateurs experts de méthodologies créatives (coachs pro, animateurs et facilitateurs pro) ainsi que des enseignants chercheurs ou des experts externes.

Pourquoi ? : A l’occasion de la troisième édition des DynamoDays visant d’ouvrir nos élèves aux enjeux fondamentaux de notre société, à leur faire prendre conscience qu’ils peuvent jouer un rôle important dans la construction d’un monde meilleur sur des solutions en santé.

Pour quoi ? : Deux journées de travail ont permis aux équipes de dépasser l’idée et de produire un prototype, une preuve de concept, un document de synthèse, selon la demande énoncée dès le départ dans le défi : l’idée étant de faire travailler les élèves par le biais de séances de créativité, mais aussi de prototypage. Les projets sont donc concrets et se matérialisent à court ou moyen terme par un livrable défini.

 

Commentaires Clos.