Le samedi 9 mars, des étudiants des grandes écoles du territoire se sont retrouvés lors d’un Hackathon coordonné par le Lcube de l’Ecole des Mines de St Etienne et co-porté avec l’EMLyon, l’ENISE et Telecom St Etienne.
Voici la journée chargée d’un(e) hackathon-(wo)man ! :
7h30 dans l’agora de l’entreprise Thuasne, les étudiants forment les équipes qui se confronteront au défi posé par leur hôte. Les recherches porteront sur le développement technologique et commercial d’orthèses connectées.
8h15 M Ducottet, directeur de l’innovation chez Thuasne et M Du Lac, Fondation du Crédit Agricole lancent le Hackathon.
8h30 : mise en route du hackathon par Michaël André (pôle pédagogique Ecole des Mines) autour d’un cadran retraçant la démarche itérative (design thinking)
9h les équipes commencent leurs recherches. Les étudiants s’organisent pour apprendre à se connaître et dégager la spécificité de leurs compétences. Des étudiants d’écoles de management, d’ingénieurs, de designers forment une intelligence collective dynamique.
La rencontre avec les ingénieures de recherche et développement de l’entreprise est fructueuse et aucun groupe ne fait de pause avant le buffet de midi !
11h une première masterclass permet à chacun des groupes de tester leurs propositions face à un entrepreneur expérimenté. Les étudiants repartent avec des pistes concrètes d’amélioration de leurs projets.
Un tour dans les dispositifs de détente : Les jeux de la roulotte proposant une pause récréative et Maphotographie.net permettant d’immortaliser un selfie d’équipe. Et c’est reparti !
13h15 des équipes sont déjà à l’oeuvre pour prototyper leurs idées. Tout est utilisé : pâte à modeler, carton, légos, imprimantes 3D pour faire des essais, les corriger et stabiliser un prototype illustrant.
15h une deuxième rencontre masterclass avec des entrepreneurs du village by CA apporte encore des rectificatifs de faisabilité ou des correctifs techniques ou commerciales.
16h : Michael ANDRE vient encourager les équipes à mettre en scène leur présentation Pitch qui aura lieu à 17h, grâce à un dispositif de jeu permettant de construire son intervention de manière inventive. Antoine-Louisgrand, facilitateur graphique Scribissimo présent tout au long de la journée formule visuellement les idées des groupes demandeurs.
17h le jury se constitue et auditionne les équipes.
18h Clôture par un buffet convivial.