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Learning Living Lab

Atelier TRC (techniques de rétroaction en classe)

Le 11 juillet 2019, un atelier de technique de rétroaction en classe etait proposé au enseignants- chercheurs de Mines Saint Etienne.

14 enseignants ont assisté à un atelier sur les TRC co-animé par la cellule pédagogique de l’école et Sarah Lemarchand de Télecom ParisTech.

Au programme de cette journée :

  • Pourquoi rendre les étudiants actifs ?
  • Les techniques de rétroaction : comment faire et quel est le cadre propice ?
  • Les méthodes et comment les mettre en place ?
  • Réflexion et application sur un cours

Saviez-vous que le pourcentage de temps de participation réservé aux étudiants dans un cours est inférieur à 6% (Journal article by Claudia E. Nunn; Journal of Higher Education, Vol. 67, 1996) ou que le temps d’attention d’un auditoire chute de moitié au bout de 20 minutes (Wilson K & Korn J. K. (2007). Attention during lectures: beyond ten minutes. Teaching of Psychology 34) ?

Les TRC vont donc permettre de favoriser la participation et de maintenir l’attention mais ils vont aussi donner un double feed-back. Du point de vue du participant un positionnement sur son apprentissage, du point de vue de l’enseignant le bilan des apprentissages et les actions à mettre en œuvre si besoin.

Je vous entends déjà « ton truc là, moi ça ne marche pas ! ». Tout n’est effectivement pas si simple : un climat propice (confiance, écoute, respect) doit être mis en place, des objectifs clairs et abordables vont aussi influencer la participation.

Et la motivation dans tout ça vous me direz ? Bon voilà que R Viau s’en mêle… Le modèle de la dynamique motivationnelle (La motivation à apprendre : mieux comprendre pour mieux agir. Rolland ViauUniversité de Sherbrooke (Québec) implique que la motivation de l’élève a pour principales sources trois perceptions :

  • Perception de la valeur : je suis intéressé par l’activité
  • Perception de la compétence : je me sens capable de la réaliser
  • Perception de la controlabilité : j’ai  un sentiment de contrôle sur mon apprentissage et sur les résultats.

Les conséquences de la motivation sont le choix qu’il fait de s’engager cognitivement dans l’activité, sa persévérance et sa performance.

Mais cela n’a rien à voir avec les TRC (ben un peu si quand même !) et d’ailleurs c’est quoi une TRC exactement ?

Les techniques de rétroaction en classe c’est :

  • simple à mettre en oeuvre
  • centrée sur l’apprenant et organisée par l’enseignant
  • court
  • donne un feed-back
  • formatif
  • engage la verbalisation et la réflexion

Et il en existe un certains nombre, d’ailleurs différentes techniques comme le Brainstorming, les cartons de couleur, le Penser/ Comparer/ Partager ou encore Votar ont été testé par les participants. Et peut être mis en œuvre dans pas longtemps ….

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la cellule pédagogique de l’école.

 

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