La pratique du prototypage présente depuis longtemps dans l’Ecole s’est enrichie d’un dispositif de type Fablab en octobre 2018. Cette ouverture a coïncidé avec la venue de Hubert Taxil, fabmanager reconnu à Openfactory et recruté alors par l’Ecole.
Conformément à la démarche Lcube du Pôle Pédagogique, la fréquentation, les usages et les besoins sont étudiés, dans une démarche d’amélioration continue. Cet été, Hubert Taxil a réaménagé les espaces, a installé de nouveaux équipements et fabriqué des mobiliers adaptés aux usages repérés pendant cette année d’utilisation.
L’espace bénéficie donc de nouveaux mobiliers, dans une ergonomie repensée :
-
- un grand établis mobile de 2,20×1,20m
- un banc de coupe constitué de deux établis mobiles de 1,80×0,80m et d’une table fixe pour la scie à onglet.
- un meuble pour les visseuses et perceuses sur batterie
- un meuble de rangement des outils les plus couramment utilisés
- un meuble de stockage des chutes de bois
Amélioration ergonomique
Les trois établis sont mobiles pour permettent une reconfiguration des espaces en fonction des besoins. La sécurité et la fonctionnalité ont été privilégiés.
- Le magasin a été réaménagé pour y placer deux ilots de tables et étendre la partie coworking du FabLab (il y a de l’électricité dans cette pièce, ce qui peut être pratique pour brancher les portables)
Espace éco-responsable
La fabrication de tous ces nouveaux équipements s’est faite dans un souci de maîtrise des impacts environnementaux. Ainsi l’ensemble des panneaux utilisés sont des matériaux de réemploi récupérés auprès la biennale de design de Saint-Etienne, les structures quand à elles sont en douglas, une essence locale ne nécessitant aucun traitement dans nos conditions d’utilisation.
L’utilisation et le réemploi sont au coeur de l’espace de prototypage, s’inscrivant ainsi dans une démarche de ressourcerie. Les utilisateurs peuvent utiliser certains matériaux mis à disposition et enrichissent la ressourcerie en apportant des matériaux utilisables par toue
NEW !
De nouveau équipements sont également venus élargir l’offre du FabLab :
- Une scie à chantourner
- Une machine à coudre
- Une presse manuelle 20 tonnes
- a venir : une petite fraiseuse à commande numérique