Pendant 2 jours 1/2, 15 étudiants ICM (Ingénierie Civil des Mines), en 2ème année du parcours, ont participé à un atelier créatif et artistique animé par l’auteur compositeur interprète Jakhen. Cet atelier s’inscrit dans le module d’ouverture interculturelle et travaille les compétences de l’ingénieur créatif, coopérateur et travaillant en intelligence collective. Compétences pour elles-mêmes : ici pas de mobilisation des hardskills (compétences métier) mais travail des soft skills (savoir-être) du référentiel de l’ingénieur.
Sur le thème de l’ingénieur éthique, les élèves ont constitué des groupes à l’intérieur desquels ils ont confronté leurs idées, fait des choix esthétiques et pris des décisions collectives.

Les intervenants, Betty et Tony, ont investi beaucoup de temps en amont avec le pôle pédagogique pour construire le scénario à distance de cette année. Avec Zoom comme plateforme de communication principale et Bandlab comme outil de production collaborative, cette édition a mixé des créations numériques apportées par les outils du logiciel et les enregistrements acoustiques depuis chez soi. Déroulement dans les salles équipées du Learning Center.
Plus que de travailler les compétences, l’atelier a été conçu pour réinjecter un peu de convivialité et de partage authentique entre les élèves. Ceux-ci ont apprécié d’un temps un peu à part et empreint de chaleur collaboratives.

Grâce à Betty, les créations littéraires ont pu exprimer un peu de l’identité des participants et Tony a accompagné et orchestré les créations musicales. Tous ont apprécié cette rencontre avec des artistes, engagés dans des modes de vie et de pensées non conventionnelles.
« Mines de rien » créé par Camélia, Oumou, Joe, Erwan, Mohamed, Hugo, Gabriel, Théotime, Malcie, Al Madhi, Magnus, Ahti, Matei, Clément, Thomas.
Bravo à eux pour leur engagement dans l’œuvre collective. Bravo aux intervenants Jahken et Betty pour leur investissement.
