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Journée pédagogique du 28 novembre

Le Laboratoire d’innovation pédagogique et le pôle d’Ingénierie pédagogique ont organisé le 28 novembre une journée sur le thème de la pédagogie, destinée à toute personne de l’Ecole en lien avec l’enseignement.
L’objectif : partager, échanger, réfléchir et découvrir autour des pratiques pédagogiques.
Retrouver le programme de la journée :
World café autour des nouveaux enjeux pédagogiques
Intervention de Laurent Carraro
Ateliers en parallèle 


Ateliers en parallèle :

Outils de créativité 6c collaborer, collecter, comprendre, conceptualiser (converger), créer, communiquer :
Dans cet atelier il a été proposé aux participants d’imaginer un projet d’éducation convergente pour l’Ecole des Mines, en s’appuyant sur les ressources de leur quartier. Les cartes méthodologiques 6C ont permis d’imaginer le projet en prenant conscience des différentes étapes nécessaires pour mettre en œuvre un projet collaboratif.
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Brainwriting :
L’atelier a permis une introduction à la structuration de la créativité et aux méthodes utilisés pour la phase d’idéation. L’outil proposé « Brainwriting » est une variante du brainstorming qui facilite les processus d’innovation en stimulant la créativité. Des cartes créatives Eurekards ont été proposé pour aider à la génération d’idée.
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Les outils numériques d'évaluation :
A partir de questionnements d’une part sur les usages du numérique pour les étudiants et pour les enseignants et d’autre part sur l’objectif et les performances de l’évaluation, nous réunissons les deux sujets pour découvrir comment un outil numérique peut apporter des solutions à l’ambition d’une évaluation fortement formative, c’est à dire intégrée au processus d’apprentissage par lequel les élèves construisent activement leurs connaissances et leurs compétences, et non plus uniquement comme une contrainte de qualification et de classement des étudiants, au détriment des apprentissages. Chaque point de discussion est étayé par des études pédagogiques chiffrées et illustré par mon expérience de l’usage d’un Moodle (plateforme d’apprentissage en ligne sous licence libre), où sans le savoir j’ai évolué d’une évaluation sommative (on travaille pour la note) à une évaluation formative motivante pour les étudiants, grâce à l’outil. Ainsi aujourd’hui l’évaluation est davantage vécue comme une forme de pédagogie à part entière dans le cours par les étudiants, un peu par hasard au départ… »
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Fablab et enseignement :
L’objectif était de donner des exemples sur la manière dont les FabLabs peuvent être mobilisés par les enseignants-chercheurs dans leurs cours.
L’atelier a été découpé en deux temps.
Le premier a mis à jour la perception qu’ont les enseignants concernant les FabLabs (travail sur post-it : « Qu’est-ce qu’un FabLab pour vous ? »). Cela a permis de poser une définition de ce que sont les FabLabs (charte MIT et évolutions contemporaines) et de ce qui les différencie des ateliers, makerspace, hackerspace, plateformes techniques, etc.
Le second temps a été consacré à une discussion autour d’exemples concrets de mobilisation du FabLab Openfactory par des enseignants : exemple de la fabrication d’un capteur température/humidité connecté par la Design Tech Academy, les workshops pluridisciplinaires, les challenges avec entreprises, etc.

Codéveloppement entre pairs  :
Cette méthode permet assez efficacement d’éclairer la pratique enseignante par la diversité des points de vue. Elle repose sur l’animation par une personne neutre garante du bon suivi des étapes proposées.
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Mooc
A travers cet atelier, il est question, d’aborder la création des MOOC de A à Z à travers une présentation et une activité brainstorming.
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