Le co-design pédagogique, c’est quoi ?
Lorsqu’apparaît la notion d’innovation pédagogique, elle est souvent accompagnée de dispositifs numériques demandant une maîtrise des outils et des concepts d’ingénierie pédagogiques sous-jacents. Pour certains enseignants, c’est chronophage et décourageant. Or, c’est oublier que renverser la classe est un dispositif simple à mettre en place et provoque une mobilisation forte et une attention soutenue. Renverser la classe, c’est donner la possibilité aux élèves d’être porteur du savoir, dans une organisation co-designé avec l’enseignant.
Plusieurs niveaux de renversement sont possibles. Depuis le niveau qui consiste à confier une unité d’enseignement à un groupe d’élèves qui en assurera la conception et/ou l’animation …. jusqu’à faire construire l’intégralité du cours incluant son évaluation (cf vidéo en fin d’article) !
Un exemple à l’Ecole des Mines
Dans tous les cas, l’enseignant se déprend du rôle traditionnel du maître à bord et devient un « renfort » possible. C’est le terme utilisé par Thibaut Métailler (Centre Fayol, campus Georges Charpac) pour qualifier son rôle et le mien (Michael ANDRE, pôle pédagogique DF) dans un dispositif d’enseignement co-conçu et animé par les élèves. Il s’agit du cours de méthodologie d’intervention en entreprise auprès des 3A ISMIN.
A partir de l’exposé du cas rencontré en stage par un groupe d’étudiants, l’ensemble des élèves émettent des hypothèses, questionnent leurs camarades, établissent une stratégie d’intervention, revisitent des notions du cours et bénéficient de notre tutorat. Ces temps de recherche de solutions en groupes sont ponctués régulièrement de mises en commun.
L’enseignant prend le rôle de scribe en écrivant au tableau les mots des notions qui surviennent. Il les organise en carte mentale et complète par ce qui n’est pas apparu.
Exposition de la situation-problème par le groupe d’élèves
Debriefing pour orienter le guidage des groupes.
Mise en débat argumenté des solutions produites par les groupes.
Pour aller plus loin,
voici le témoignage d’un enseignant sur la transformation qu’il constate dans les liens établis avec les étudiants. Il nous rassure sur le fait que renverser sa classe n’est pas chronophage et peut débuter avec un aménagement d’espace minimal.
Conférence de Jean-Charles CAILLIEZ (Directeur HEMiSF4iRE Design School, Université Catholique de Lille) sur les tiers-lieux éducatifs… propices ou non à créer des tiers liens ?
Séminaire du Learning Lab Network