La mise en place du plan de continuité pédagogique, au-delà des contraintes évidentes qu’elle introduites et sur lesquelles nous ne reviendrons pas, constitue aussi une opportunité de se lancer dans l’enseignement à distance ou de perfectionner et de varier les situations de e-learning.
Le professeur Amaury Daele, de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne parle de l’opportunité de se lancer dans l’enseignement à distance. Il est intervenu à Médiane en 2019
A distance ou en présence, la pertinence pédagogique est garantie par un alignement
– des objectifs poursuivis,
– des méthodes déployées
– et de l’évaluation.
En fait les questions à se poser pour l’enseignant sont :
- Qu’est ce que je veux que mes élèves apprennent ? (faites un objectif SMART)
- Comment je saurai qu’ils savent cela (évaluation) ?
- et (enfin) quelle(s) situation(s) pour y arriver le plus efficacement possible ?
exemples d’alignements réussis :
Azmira Bajra présente une méthode pour concevoir son cours à distance
Pour aller plus loin :
Guide pédagogique “Enseignants : Apprenez à créer des apprentissages à distance”
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