LCube

Learning Living Lab

Continuité pédagogique – ep 1- pour construire son enseignement à distance

La mise en place du plan de continuité pédagogique, au-delà des contraintes évidentes qu’elle introduites et sur lesquelles nous ne reviendrons pas, constitue aussi une opportunité de se lancer dans l’enseignement à distance ou de perfectionner et de varier les situations de e-learning.

Le professeur Amaury Daele, de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne parle de l’opportunité de se lancer dans l’enseignement à distance. Il est intervenu à Médiane en 2019

podcast audio

 

A distance ou en présence, la pertinence pédagogique est garantie par un alignement

– des objectifs poursuivis,

– des méthodes déployées

– et de l’évaluation.

En fait les questions  à se poser pour l’enseignant sont :

  • Qu’est ce que je veux que mes élèves apprennent ? (faites un objectif SMART)
  • Comment je saurai qu’ils savent cela (évaluation) ?
  • et (enfin) quelle(s) situation(s) pour y arriver le plus efficacement possible ?

exemples d’alignements réussis :

Résultat de recherche d'images pour "alignement pédagogique$"

 

Azmira Bajra présente une méthode pour concevoir son cours à distance

 

 

Pour aller plus loin :

Guide pédagogique “Enseignants : Apprenez à créer des apprentissages à distance”