LCube

Learning Living Lab

Continuité pédagogique – ep 3 – transformer ses cours présentiels prévus en enseignement à distance

ADDIE est un modèle de conception de dispositifs pédagogiques (présentiels comme distanciels) qui propose 5 étapes consécutives. Ci-dessous, quelques pistes pour transformer des cours prévus en formats « distanciels »

https://futuristicplayground.files.wordpress.com/2014/11/addie.png

 

Analyse – Vous l’avez faite en préparant votre cours initialement prévu en présence des élèves. Il s’agit de voir maintenant comment vous allez rendre accessibles les ressources initialement prévues. Vous pouvez animer une visio et placer des documents pdf, vidéos, dossier en consultation sur campus avec une consigne aux élèves, puis redonner rdv quelques minutes ou 1h plus tard pour un échange participatif par visio.

Quelles sont les compétences que vous visiez ? Cela déterminera le type d’activité que vous allez pouvoir envisager au nom de l’alignement pédagogique cf ep1. Si c’est l’ingénieur « chercheur » que vous cherchez à développer chez l’élève, c’est sans doute une activité de recherche qui sera proposée. Pour l’ingénieur « éclairé » ce sera une étude de cas présentant un système complexe avec une visio de type échanges/débat. Il n’est pas inutile de partir du référentiel de compétence ci dessous :

200320 référentiel ICM

200320 référentiel ismin

Design – Il vous sera donné par l’outil CAMPUS sélectionné par l’école réunissant les cours planifiés par Prométhée. Vous disposez de multiples activités activables :

  support technique campus : https://campus.emse.fr/

dispositif enrichi par l’utilisation de Zoom pour des temps synchrones de qualité.

Astuces pour un diaporama efficace par l’ESPE de Lyon 1. https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/text/3233093

Développement – Visez au plus simple. Vous faites vos choix parmi les outils ZOOM. Demandez de l’assistance technique le cas échéant. Posez-vous surtout la questions de quelles activités des élèves et sur combien de temps. Le timing souvent un peu intuitif du présentiel doit être davantage soigné en distantiel.

Implantation – Vous n’avez plus qu’à implanter votre déroulé sur les deux outils privilégiés par l’école : Campus comme interface avec les élèves. Zoom pour donner rendez-vous visio aux élèves pour des activités synchrones.

Evaluation –L’évaluation dont il est question là ne concerne pas forcément l’évaluation des acquis des élèves mais prend en compte surtout les feedbacks des participants pour mesurer l’efficacité de l’enseignement à distance. Passez quelques minutes pour méta-communiquer sur le dispositif. En présence, s’assoir en amphi détermine le contrat pédagogique : il y a peu d’obstacles à la réalisation du cours, surtout avec des élèves ingénieurs qui connaissent les codes. A distance, il conviendra d’interroger les étudiants sur leur perception du timing, les modalités de travail, le volume de travail, la facilité de participation pour re-contractualiser avec eux. Tous ces renseignements vous permettront de réguler votre action pour viser la simplicité et l’efficacité. Important : ce qui peut vous paraître cohérent à vous ne l’est pas pour l’élève qui a, par exemple, déjà suivi x cours à distance et commence à saturer ! Varier les situations sera un atout pour la motivation des étudiants.

 

 

Survivre en classe virtuelle

Nicolas ROLAND (Caféine.studio) de l’Université de Louvain propose un guide de survie pour enseigner à distance concis et fort utile.

https://www.onemoreespresso.be/guide-de-survie-pour-enseigner-a-distance-dans-un-cas-de-force-majeure-la-classe-virtuelle/?fbclid=IwAR1FQiMgyeoE9wsj5yvTSCLl7EM1IP3iBrIUKciQSeXDfSciQXTsvxH4qXM

 

 

 

Pour aller plus loin : la notion d’ergonomie des ressources

Vincent Guillerm est chargé de mission Éducation inclusive et Numérique de la formation – Université Claude Bernard Lyon 1 Inspé de Lyon

Il propose les bases de l’ergonomie cognitive (25 min) dans un bel exemple de diaporama commenté.

https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/claroline_web_resource/2512792

L’ergonomie des ressources consistera à trouver le bon matching entre informations transmises, motivation de l’apprenant et efficacité de l’apprentissage.

Commentaires Clos.