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Learning Living Lab

Continuité pédagogique – ep 5 – scénariser son cours, avec Vincent Guillerm, INSPE-Lyon1

La continuité pédagogique nous demande de passer les cours dans un format 100% à distance. Les travaux de recherche en sciences de l’Education n’envisagent pas beaucoup cette configuration. En effet, les scénarii habituellement envisagés alternent temps à distance et temps présentiels, donnant à ces derniers une vraie plus-value.

Se former à l’ingénierie de formation à distance n’est pas notre but. Nous abordons ici des recommandations simples pour varier les activités proposées. Pensons que nos élèves qui suivent plusieurs heures de suite les visios ont besoin d’être impliqués dans les activités pour rester motivés !

Voici les réponses aux questions de Vincent Guillerm lors de la visio du 26/03/2020. En 2 parties.

Partie 1

de 0 à 5’30 : Vincent Guillerm se présente et caractérise le contexte particulier dans lequel nous sommes poussés à enseigner à distance.
Les questions posées par les participantes sont principalement :

  • Comment remplacer les participations actives présentielles intialement prévues (jeu de cartes en cours de management, QVT) par des activités à distance ?
  • Comment trouver dans l’enseignement à distance l’interactivité mobilisée naturellement dans les cours habituels ? Les élèves décrochent, comment l’enseignant peut les mobiliser individuellement ?
  • Comment planifier des cours magistraux et TP dans une logique qui maintiennent les élèves motivés.
  • de 5’30 à 11’30 Eléments de réponse : revenir à l’intention pédagogique
    de 11’30 à 17′ : trois blocs pour scénariser son cours : quel cadre-savoir ? quel activité pour l’étudiant ? quel rôle pour l’enseignant ? Plusieurs agencements possibles d’activités.
    de 17′ à 22’40 : que peut-on proposer comme activités rituelles, comme interactions pour conserver la mobilisation des élèves ? Faire auto-positionner les élèves.
    de 22’40 à 28’20 : le timing, notion incontournable de l’enseignement à distance. Ponctuation de l’enseignement par des questionnaires de positionnement.
    de 28’20 à 33’10 : création d’un sondage zoom permettant des feedbacks sur le cours lui-même.

    Partie 2

    de 0 à 7’50 : l’enseignement à distance = 1,5 X déroulement ordinaire en présence.
    de 7’50’ à 16’30: des idées pour mener 3h de cours à distance sans être orateur 3h !
    de 16’30 à 19’30: 3 profils d’élèves sont en face des enseignants : leaders, suiveurs, non-engagés. L’enseignement à distance fait apparaître de manière plus évidente ces profils, là où les cours présentiels peut les dissimuler (présentéisme des élèves).
    de 19’30 à 23’10: mettre les élèves en débat
    de 23’10 à 25′ : comment créer ces interactions dont on a l’habitude en cours présentiels, à distance ?
    de 25′ à la fin : synthèse des incontournables pour l’enseignement à distance de la continuité pédagogique.

     

    Voici les 5 scénarii publiés par Université Lyon1

    https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/text/3269503

    Rappel : pour l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, l’outil de visio est zoom. Une salle vous est attribuée pour chaque cours plagifié.

     

    Guide de l’IMT pour enseigner à distance

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