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Learning Living Lab

Continuité pédagogique – ep 6 – Accompagner à distance

Accompagner pour ne pas seulement télé-enseigner

Enseigner à distance nous prive d’un certain nombre de feedbacks du groupe et des individus, habituellement présents dans les situations présentielles.

cf épisode 5 et l’interview de Vincent Guillerm.

Un certain nombre de régulations en action sont moins visibles à distance. L’on peine à savoir si le silence derrière les écrans vient du fait d’une fatigue due à l’usage numérique prolongé et/ou d’un décrochage de l’attention !

De son côté, l’apprenant manque également d’indicateurs pour apprécier le rythme du cours. Une partie de la charge mentale de l’élève est ordinairement pris en charge par une série de signaux collectifs. Ainsi, en situation présentielle, sans en avoir conscience, les élèves varient l’intensité de leur engagement, » ressentant » qu’une qualité de présence est davantage réclamée dans une activité, plutôt que dans une autre.

L’expérience présentielle de l’élève le place en sujet de la construction de son savoir. L’expérience distantielle doit obéir à quelques précautions pour y parvenir. Apprendre à distance implique une posture d’accompagnement.

 

Présentation interactive en 6 points par les acteurs du Digital Learning

 

Pour aller plus loin et (re)découvrir la posture d’accompagnement dans l’enseignement

Maela Paul: Posture et démarche d’accompagnement des étudiants dans le supérieur. IMT Atlantique, nov 2019

Commentaires Clos.