Dans ce contexte de cours 100% à distance qui est, rappelons-le, un contexte tout à fait exceptionnel, il n’est pas facile de tenir sur la longueur. Dans les formations à distance traditionnelles, on trouve soit des temps présentiels destinés à ponctuer le parcours par un temps fort et chaleureux qui fera confronter les savoirs des apprenants, soit des adhésions spontanées au parcours, c’est le cas des MOOCs qui reposent sur le désir individuel d’accéder à un savoir.
Pour aider nos étudiants (et nous aussi, enseignants) à se maintenir dans une posture apprenante sur la longueur, une astuce consistera à introduire des interactions dans sons cours. C’était déjà notre propos lors de la formation proposée en 2019 sur les TRC, techniques de rétroaction en classe : https://lcube.wp.imt.fr/2019/09/02/atelier-trc-techniques-de-retroaction-en-classe/
Ces interactions deviennent essentielles dans l’animation des cours à distance. Autant pour rythmer les activités du cours que pour créer du lien avec les élèves, en l’absence des feedbacks visuels et physiques de la classe présentielle.
Julien Morice (IMT Atlantique) présente l’articulation possible entre Zoom et Wooclap. C’est assez simple et très efficace.
Quelques rappels et bonnes pratiques sur la classe virtuelle :
Pour aller plus loin
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_rouen/enseigner_en_classe_virtuelle.20975
Crédit photo Andrew Neel