Interview de Jacques Rodet
Jacques RODET est consultant en digital learning. Il accompagne les acteurs de la formation dans l’audit, la conception, la scénarisation et la mise en oeuvre de formations à distance.
Voici une interview menée le 31/03/2020 et construite à partir des questions émergeant du dialogue avec les enseignants de l’Ecole des Mines de Saint Etienne qui sont confrontés comme tous les enseignants dans cette période covid 19 à la mise en place expresse d’un enseignement 100% distantiel.
Il nous parle d’ingénierie tutoriale et nous fournit des pistes pour bâtir nos accompagnements à distance.
Pour écouter sur votre mobile, vous pouvez retrouver ce podcast sur Podcast Apple zou coaching et Majelan pour Android.
- de 0′ à 4’30 : présentation du parcours et des activités de Jacques Rodet
- de 4’30 à 11’30 : concept d’ingénierie tutorale : sortir d’une posture réactive du tutorat au profit d’une stratégie tutorale
- de 11’30 à 15’40 : retrouver les feedbacks et interactions du présentiel dans l’enseignement à distance
- de 15’40 à 20’30 : l’évaluation formative, indispensable à l’accompagnement à distance
- de 20’30 à 24′ : le retour sur investissement personnel de l’enseignement à distance
- de 24′ à 28’40 : recommandations pour la situation exceptionnelle d’enseignement 100% distantiel
- de 28’40 à 33’50 : s’appuyer sur les temps d’apprentissage : distance/présence et synchrone/asynchrone
- de 33’50 à 38’45 : pistes pour réactiver la motivation des apprenants
- de 38’45 à 43′ : accompagner à distance et garder la proximité chaleureuse et humaine
- de 43′ à fin : responsabiliser l’apprenant c’est le motiver.
Pour aller plus loin
Jacques évoque l’approche de Kolb, voici un lien pour découvrir les cycles d’apprentissages
Ouvrages de Jacques